Fonction et anatomie de la prostate

En temps normal, la prostate a plus ou moins la taille et la forme d'une châtaigne. Elle se situe directement sous la vessie et entoure le début de l'urètre. Elle se compose de nombreuses glandes, de tissu conjonctif et de fibres musculaires. La prostate a pour principale fonction de produire des sécrétions. Ses glandes fabriquent un liquide trouble et laiteux qui assure la mobilité des spermatozoïdes.

Lors de l'orgasme, les spermatozoïdes du canal déférent et les sécrétions de la vésicule séminale sont véhiculés vers la partie de l'urètre entourée par la prostate, où sont aspirées dans le même temps les sécrétions de la prostate. Le sperme ainsi formé est expulsé en passant par l'urètre. Les sécrétions de la prostate représentent 20 à 30 % du volume du sperme. Elles sont essentielles au bon fonctionnement des spermatozoïdes, et donc à la fertilité de l'homme. Elles n'ont cependant aucune incidence sur la capacité de l'homme à avoir des rapports sexuels.
De par sa position, la prostate soutient le col vésical et donc la fermeture de la vessie. Et c'est dans la prostate que la testostérone (l'hormone sexuelle masculine) se transforme en dihydrotestostérone, qui est sa forme biologique la plus active.



Maja Simic
Senior Product Manager Special Products